Husaberg forever
Merci de vous connecter.

Husaberg forever

Lieu de discussion pour les passionnés de moto Husaberg!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  

Partagez | 
 

 Chapionnat France

Aller en bas 
AuteurMessage
LAGNEAU
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6414
Age : 57
Localisation : saint remy sur durolle 63550
moto : husqvarna 360 wr ex 501 fe
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Chapionnat France    Sam 14 Juin 2014, 12:51




Après 4 ans d’absence, la Bretagne fait son grand retour au calendrier du Championnat de France d’ Enduro. Après 3 organisations de manches de Championnat de France réussies en 2002, 2004 et 2010, la commune de Scaër et son moto club, le Scaër Moto verte, remettent le couvert Samedi 21 et Dimanche 22 Juin pour la seconde épreuve du championnat.

Claude Postic, président de longue date du Scaër Moto Verte, nous parle de son épreuve : « Nous sommes un club très vivant et actif. Avec notre équipe de bénévoles, nous avons déjà organisé à Scaër plusieurs manches de Championnat de France d’ Enduro et de Trial, et nous organisons régulièrement des courses de ligue. Nous sommes tous des passionnés, et malgré les 24 ans d’existence du club, nous ne sommes pas encore usés et comptons dans nos rangs des bénévoles de toutes les générations. Pour cette épreuve, nous avons souhaité rendre la course très accessible aux spectateurs. Les spéciales seront très proches du bourg de Scaër (La plus éloignée est à 2 Km) et la spéciale 3, qui sera la plus spectaculaire, a été redessinée pour offrir aux spectateurs une visibilité maximum, tout en assurant leur sécurité, ce qui reste bien entendu notre priorité. Le tracé de 70 Km, dessiné en huit autour d’un CH un ique, sera usant, notamment dans la première boucle où les pilotes trouveront beaucoup de pierres dans un parcours boisé et vallonné. »



Profil du parcours :

3 tours à parcourir pour les Elites, 2 tours pour les nationaux

-Départ – Paddock – Centre-ville de Scaër (GPS – 3°42’16.8 W / 48°01’30.0 N)

-Liaison : 5-6 minutes.

-Spéciale 1 (GPS – 3°42’38.7 W / 48°00’40.7 N) : Spéciale en ligne variée et technique entre sous-bois et carrière. Durée estimée : 9 minutes

-Liaison : 1 heure 10 min.

-CH1 - Paddock

-Liaison : 5 min.

-Spéciale 2 (GPS – 3°43’45.2 W / 48°01’03.2 N) : Spéciale banderolée / champ. Durée estimée : 6 minutes

-Liaison : 45 min

-Spéciale 3 (GPS – 3°41’44.5 W / 48°01’46.5 N) : Spéciale banderolée mixte typée extrême avec quelques pierriers et passages de troncs. Durée estimée : 6 minutes

-Retour paddock



Une configuration qui sera propice au spectacle, d’autant que l’on enregistre une nouvelle fois une belle affluence avec environ 330 pilotes inscrits. Parmi eux, un plateau de pilotes Elite qui, malgré le forfait d’ Antoine Méo blessé, offrira une nouvelle fois un spectacle grandiose.


En E1, Christophe Nambotin (KTM) mène le bal avec 8 points d’avance sur Marc Bourgeois (Yamaha). Mais le leader du championnat, qui domine aussi sereinement le classement du championnat du Monde, devra se méfier de son dauphin qui lui a mené la vie dure à Uzerche (il terminait la journée à seulement 3 secondes de Nambotin). Anthony Boissière (Sherco Moto Pulsion), à égalité de points avec Bourgeois, pourrait aussi s’avérer être un client de choix pour une victoire, s’il parvient à trouver son rythme dès le début de la journée.

La catégorie E2 sera malheureusement amputée de l’un de ses meilleurs représentants. Le pilote KTM Antoine Méo, qui animait jusqu’alors un spectaculaire duel pour la première place avec Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna), s’est sérieusement blessé lors du grand prix de Finlande et sera forfait à Scaër. On lui souhaite un bon rétablissement et un retour rapide sur le devant de la scène. Le normand Pela Renet est donc en position confortable pour tenter de s’échapper au classement. Il verra cependant le retour de Julien Gauthier (Moto Pulsion Sherco) rétabli de sa blessure à l’épaule à cause de laquelle il n’avait pu participer à l’ouverture du championnat. Si on l’a vu rouler au trêfle lozérien en deçà de son rythme habituel (il reprenait tout juste la moto), il devrait arriver à Scaër en bonne forme et d’attaque pour aller chercher les premières places. L’autre homme en forme du E2, à surveiller, est Romain Dumontier. 3ème du général, le pilote Yamaha roulera dans une région voisine de la sienne et aura à coeur de jouer aux avant-postes.

En E3, nous retrouverons la bataille entre Jérémy Joly (KTM) et Matthias Bellino (Husqvarna). Bataille qui est pour l’instant à l’avantage de Jérémy pour 6 points.
Depuis Uzerche, les deux hommes se sont affronté lors du championnat du monde en Finlande et c’est le pilote Husqvarna qui a pris le dessus en signant de meilleurs résultats. Comptons également sur Antoine Basset (GasGas) et Manu Albepart (Beta) pour animer cette catégorie. Si les deux hommes n’ont pas su rouler au niveau de leurs 2 adversaires lors de l’ouverture à Uzerche, ils ont tous les deux la ressource pour créer la surprise et se mêler à la lutte pour la victoire.

La catégorie Junior s’apprête encore une fois à être la plus disputée cette saison. Les six premiers pilotes se tiennent en seulement 4 points. Jérémy Carpentier (EC2M-Honda), 6ème, reste donc malgré tout très proche de la tête de course. Théo Bazerque (Sherco Academy) n’a pas su capitaliser sa victoire du Samedi à Uzerche et occupe la 4ème place du classement à égalité de points avec Sylvain Fournier (Sherco Academy). Devant eux, on retrouve Anthony Geslin (EEAT-Yamaha) en 3ème position et Mika Barnes (KTM) au second rang. Il est à parier que cette catégorie se jouera sur la régularité, c’est probablement ce qu’à compris Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha), qui, à défaut d’avoir inscrit son nom au tableau des victoires, occupe la 1ère place du général.



Enfin, chez les filles, l’intensité devrait aussi être au rendez-vous. Si la championne en titre Géraldine Fournel (Sherco Academy) a débuté sa saison de la meilleure façon possible en signant 2 victoires lors de l’ouverture, elle a vécu un grand prix de Finlande délicat, la cause à un genou douloureux, et devra serrer les dents pour conserver sa position. Une situation dont pourrait profiter sa plus proche concurrente Juliette Berrez (Yamaha) ou encore Samantha Tichet (Moto Club Lozérien) qui a réalisé un brillant grand prix de Finlande en signant par 2 fois une 4ème place.



On vous donne donc rendez-vous en terre bretonne dès Vendredi 20 Juin à 18 heures pour le lancement de cette seconde épreuve du Championnat de France d’ Enduro.

Le Service Communication
Retrouvez toute l'actualité du Championnat de France Enduro sur www.enduro-france.fr

Revenir en haut Aller en bas
pascal29
Tire un poil court
Tire un poil court
avatar

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : brest
moto : 450 fe 2007
Date d'inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Re: Chapionnat France    Sam 14 Juin 2014, 17:10

Merci LAGNEAU Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chapionnat France    Sam 14 Juin 2014, 19:33


Deux potes font le déplacement depuis la haute Savoie. Merci pour les infos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LAGNEAU
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6414
Age : 57
Localisation : saint remy sur durolle 63550
moto : husqvarna 360 wr ex 501 fe
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Chapionnat France    Dim 22 Juin 2014, 16:51

Paris, le 21 juin 2014

Championnat de France Enduro – Samedi



Comme il y a 4 ans, c’est sous un soleil radieux que la Bretagne accueillait ce matin la seconde manche du championnat de France d’Enduro. Et malgré une poussière tenace, composante inévitable de telles conditions météo, le public breton a répondu présent pour assister au spectacle. Belle récompense pour les bénévoles du Scaër moto verte qui ont fourni un travail de titan ces dernières semaines pour permettre aux 300 pilotes présents de bénéficier d’un tracé exceptionnel. Tracé qui aura permis à certains de se révéler aujourd’hui, mais qui aura aussi été piégeux pour d’autres. On a notamment vu Loïc Larrieu (HVA) chahuter Christophe Nambotin en E1 et Jeremy Miroir (Yamaha) dominer outrageusement en Junior. Pela Renet (Husqvarna) reste l’indéboulonnable patron du E2, et la catégorie E3 voit l’abandon de Matthias Bellino (Husqvarna), blessé au genou.



-Catégorie E1:



Chez les E1 , la surprise du jour vient de chez Husqvarna. Loïc Larrieu, l’ancien crossman recruté par Eric Bernard et champion de France junior l’an passé, a clairement franchi un cap. A la lutte dès la première spéciale avec le leader Christophe Nambotin (KTM), il boucle le premier tour à quelques dixièmes du champion du monde. Il ne parviendra pas à rester au contact jusqu’à la fin de la journée, mais termine avec une belle avance sur les autres pensionnaires habituels du podium, Marc Bourgeois (Yamaha) et Anthony Boissiere (Moto Pulsion-Sherco). C’est ce dernier qui accède à la troisième marche du podium grâce à une bonne fin de journée lui permettant de prendre l’ascendant sur Bourgeois.

Classement E1

- 1/ Christophe Nambotin

- 2/ Loïc Larrieu

- 3/ Anthony Boissière



-Catégorie E2:



Le grand absent de la catégorie E2 était bien évidemment Antoine Méo. Le pilote KTM a entamé une convalescence qui va le tenir écarté des banderoles pendant plusieurs mois et tous avaient aujourd’hui une pensée à son égard, lui souhaitant de se rétablir au plus vite.

Restait à savoir si l’absence de son rival avec qui il se battait à la seconde près allait avoir une incidence sur la motivation du leader Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna). A priori non car il s’adjuge la totalité des chronos du jour et creuse un écart confortable avec ses poursuivants. On retrouvait dans cette catégorie Julien Gauthier (Moto Pulsion-Sherco). L’auvergnat, qui renouait avec le championnat de France après plusieurs semaines d’arrêt suite à une blessure à l’épaule, entamait parfaitement la journée à la seconde place. Il tentera tant bien que mal de conserver cette place en fin de journée et de résister au retour de Romain Dumontier (Yamaha), en vain. Un état de forme qui a baissé au fur et à mesure que le terrain se défonçait a eu raison de ces ambitions. Il termine troisième derrière Dumontier.

Classement E2

- 1/ Pierre-Alexandre Renet

- 2/ Julien Gauthier

- 3/ Romain Dumontier



-Catégorie E3:



Le duel entre les 2 stars de l’ E3 a tourné court. Chutant dans la SP 2 du second tour, le pilote Husqvarna Mathias Bellino s’est blessé au genou et a dû abandonner. Nous ne connaissons pas encore la nature de sa blessure, mais il pourrait ne pas prendre le départ demain matin. Même s’il aurait préféré un autre scénario, cet évènement fait les affaires de Jérémy Joly (KTM) qui gagne facilement la journée et s’échappe au championnat avec 17 points d’avance sur Antoine Basset (GasGas). Ce dernier, malgré un premier tour timide, prend la seconde place aujourd’hui, devant Manu Albepart (Beta).
A noter le retour d ‘Alexandre Queyreyre (Beta) qui était présent à Scaër avec la seule ambition d’emmagasiner du roulage. Sorti de blessure, il vient de reprendre la moto et a dû serrer les dents toute la journée. Il termine cinquième.

Classement E3

- 1/ Jérémy Joly

- 2/ Antoine Basset

- 3/ Manu Albepart



-Catégorie Junior:



Quelle performance du jeune Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) ! Leader de sa catégorie sans avoir de victoire à son compteur, il a remédié à ça aujourd’hui en s’imposant avec 50 secondes d’avance et en gagnant 7 des 9 chronos. Il signe d’ailleurs un cumul de temps qui le placerait sur le podium de la catégorie E2 ou E3. Auteur d’une belle journée, Théo Bazerque, représentant de la Sherco Academy, retrouve une place plus cohérente avec ses ambitions, après sa contre-performance le Dimanche à Uzerche. Il fait un bond au général et remonte à la seconde place du général. Premier podium pour Maëlig Bron-Fontanaz. Le co-équipier de Miroir à l’ EEAT ne cesse de progresser et c’est logiquement qu’il accède à la 3ème place aujourd’hui. Dans une catégorie Junior toujours aussi ouverte, il peut nourrir de belles ambitions cette saison.

Classement Junior

- 1/ Jérémy Miroir

- 2/ Théo Bazerque

- 3/ Maëlig Bron Fontanaz



-Catégorie Féminine:



Victoire de Géraldine Fournel (Sherco Academy) chez les féminines. Si elle s’impose sur 4 des 6 spéciales courues, la tâche n’a cependant pas été facile. La faute à la jeune sociétaire du moto-club lozérien, Samantha Tichet. Très en forme, elle vient de s’illustrer sur le mondial et prouve qu’elle représente aujourd’hui la génération montante de l’enduro féminin français. Elle termine donc seconde et devance Juliette Berrez (Yamaha), troisième.

Classement féminine

- 1/ Géraldine Fournel

- 2/ Samantha Tichet

- 3/ Juliette Berrez



-Catégorie Constructeur:



Méo absent, c’est le résultat de Jérémy Joly qui comptait pour le classement du trophée constructeur. Sa victoire additionnée à celle de Nambotin place KTM à la tête du trophée constructeur aujourd’hui. Sherco monte sur la seconde marche grâce aux bons résultats de Bazerque et Boissière, et la troisième place revient à YAMAHA.

-Classement Constructeur :

- 1/ KTM

- 2/ SHERCO

- 3/ YAMAHA



Les leaders auront l’occasion demain de poser de précieux jalons pour la course au titre. Il faudra pour ça rester très concentré. Le tracé s’est beaucoup creusé et est devenu très usant en fin de journée, promettant une course très longue et des risques d’aller à la faute.

Revenir en haut Aller en bas
LAGNEAU
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6414
Age : 57
Localisation : saint remy sur durolle 63550
moto : husqvarna 360 wr ex 501 fe
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Chapionnat France    Mer 25 Juin 2014, 11:50



Paris, le 24 juin 2014

Championnat de France Enduro – Scaër – Nationaux



Seconde épreuve du Championnat de France d’ Enduro ce week-end et un succès qui ne diminue pas, grâce notamment à un plateau de plus de 300 pilotes qui ont migré le temps d’une course vers la pointe bretonne. La commune de Scaër a vibré au rythme d’une course passionnante et parfaitement orchestrée par le Scaër Moto Verte. Les catégories du National ont une nouvelles fois réservé de belles bagarres et, contrairement à l’ Elite, il est très difficile de parier sur un futur vainqueur, tant les courses sont ouvertes.

Catégorie Espoir :



Quentin Delhaye De Maulde (TM) avait été le premier à s’imposer à Uzerche, le Samedi. Une mauvaise journée le Dimanche ne lui avait pas permis de confirmer ce résultat et il pointait à la quatrième place du provisoire avant l’épreuve de Scaër. Il a repris les choses en main ce week-end, et avec une 5ème place Samedi et une victoire Dimanche, il prend la tête du provisoire. Vainqueur le Samedi, Anthony Boursaud (Husqvarna) fait lui aussi une très belle opération en remontant de la sixième à la troisième place du provisoire. Moins de réussite pour Max Vial qui occupait la tête du classement et qui, en ne terminant que deux fois sixième, cède son fauteuil au pilote TM et accuse un retard de 6 points. Ils sont encore nombreux à pouvoir gagner cette catégorie, comme en témoigne la diversité des podiums. Chaque journée de course a sacré un trio de tête totalement différent.

Classement provisoire Espoir :

Quentin Delhaye De Maulde – 57 Pts

Max Vial – 51 Pts

Anthony Boursaud – 50 Pts



Catégorie National 1 :



Excellent début de saison pour Charly Saroul. Après 2 secondes places à Uzerche, il signe sa première victoire Samedi et termine une nouvelle fois second Dimanche. Une régularité payante puisqu’il mène le provisoire en comptant déjà 16 points d’avance. L’autre belle performance du week-end en N1 est à mettre au crédit de Florent Bouret. Avec une seconde place et une victoire, il marque le même nombre de points que Saroul et grimpe de la 6ème à la 2ème place du provisoire. Kévin Rosado et Luc Breban se sont aussi illustrés en montant tour à tour sur la troisième marche du podium.

Classement provisoire N1 :

Charly Saroul – 71 Pts

Florent Bouret– 55 Pts

Kevin Rosado – 43 Pts



Catégorie National 2 :



Le tiercé de tête de la catégorie des N2 s’est retrouvé totalement chamboulé ce week-end, avec l’absence de Cyril Maurin, encore en tête de la catégorie Vendredi soir, et la participation du crossman Jean-Baptiste Brecheteau, qui a impressionné par sa vitesse et gagne les deux journées. Une situation qui profite à Clément Gouet. Lui qui est déjà monté à deux reprises sur le podium et a marqué de gros points à chaque manche est récompensé de sa régularité en se voyant offrir le fauteuil de leader, avec 10 points d’avance sur le second, Brecheteau. Les 7 pilotes suivants au classement se tiennent en seulement 5 points. C’est dire à quel point il va être intéressant de garder les yeux braqués vers ces catégories du national.

Classement provisoire N2 :

Clément Gouet – 50 Pts

Jean-Baptiste Brecheteau– 40 Pts

Cedric Noe– 39 Pts



Catégorie National 3 :



On assiste à un chassé-croisé inter-générationnel en N3. Florent Allamel, le jeune pilote Sherco Académy, s’est livré à un mano-à-mano avec Laurent Pannetier, vainqueur de la catégorie vétéran l’an passé. Allamel s’impose Samedi devant Pannetier après avoir gagné toutes les spéciales, mais devra s’incliner devant ce dernier Dimanche, pour un peu plus de 2 secondes.

Au provisoire, Allamel n’occupe que la troisième position suite à un score nul le Dimanche à Uzerche, mais remonte à grands pas sur Guillaume Chaumeil, second. Pannetier fait parler l’expérience et domine son championnat avec 9 points d’avance.

Classement provisoire N3 :

Laurent Pannetier – 69 Pts

Guillaume Chaumeil – 60 Pts

Florent Allamel – 57 Pts



Catégorie 50 :



Le parcours qui s’est rapidement creusé et la poussière ont mis à rude épreuve les mécaniques et les hommes ce week-end. Il aura donc fallu une grosse dose de courage aux pilotes de la catégorie 50cc pour arriver au bout de cette épreuve. Un seul pilote sur le podium le Samedi comme le Dimanche. Léon Sulpy, du Moto Club Lozérien, gagne donc la première journée, et c’est Adrien Jacon qui prend les 20 points de la victoire Dimanche. Au général, c’est Sulpy qui mène facilement la danse avec 23 points d’avance sur Jacon.

Classement provisoire 50 :

Léon Sulpy– 60 Pts

Adrien Jacon – 37 Pts



Catégorie Vétérans :



Il avait buté sur la première journée de course à Uzerche, en ne marquant aucun point, mais il s’est brillamment rattrapé depuis. Jérome Taesh n’a laissé aucune chance à ses concurrents en gagnant les 3 dernières journées de course. Profitant de la non-participation de Stéphane Jeanin, jusqu’alors leader du provisoire, il partage aujourd’hui la tête de ce classement avec Jimmy Vaultrain. Ce dernier affiche une belle régularité, en étant monté 3 fois sur le podium lors des 4 journées de courses disputées. A la troisième position, on retrouve le pilote aveyronnais Jérome Calvignac. Second Samedi, il ne compte que 4 points de retard sur les leaders.

Classement provisoire Vétérans :

Jérome Taesch – 60 Pts

Jimmy Vaultrain – 60 Pts

Jérome Calvignac – 56 Pts

Un championnat plein de suspens qui reprendra désormais le 19 Juillet prochain pour la troisième épreuve qui se déroulera à Villebret et marquera le milieu de saison.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chapionnat France    

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapionnat France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Husaberg forever :: Espace de discussion :: Annonce de compétitions, sorties, rencontres du forum, essai-
Sauter vers: